- Des parents d’enfants porteurs de handicap physique et psychique.
- Des professionnels de santé (infirmier, ostéopathe, auxiliaire de puériculture, neuropsychologue), du social (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé) et du médico-social (psychomotricienne) engagés dans l’accompagnement d’enfants en situation de handicap et de leur famille.
Forts de cette expérience vécue et/ou observée, nous avons une réelle connaissance de la prise en charge de l’enfant en situation de handicap et de sa famille : isolement, épuisement physique et psychique, burn out parentalÖ Ainsi, nous avons pu mettre à jour ce qui nous paraissait essentiel à travailler et à mettre en oeuvre : le bien être des parents/aidants.
Une envie de donner du sens à nos pratiques professionnelles et de partager nos expériences en tant que personnes aidées et aidantes. Placer l’individu dans une prise en charge plus globale et holistique des familles et de leurs enfants, valoriser toutes les autres part de l’être humain : l’homme, la femme, le conjoint, le parentÖ
» Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin «
Membres : Avec Soi M'aime
Émeline
Fondatrice et coordinatrice
Fondatrice et coordinatrice de l'association.
Éducatrice de jeunes enfants, formée à la pédagogie Montessori, je suis aussi maman de deux enfants, dont l'un est en situation de handicap.
Au fil de mon parcours professionnel et personnel, j'ai été confrontée à de nombreux défis liés à l'inclusion : l'accueil de l'enfant porteur de handicap en établissement petite enfance, la formation des professionnels, mais aussi l'inclusion de manière plus large dans la société.
Ces expériences m'ont conduite à créer un lieu ressource pour soutenir, informer et accompagner les familles, afin que chaque enfant et chaque parent trouve sa place avec respect et bienveillance.
Lionel
Neurofeedback dynamique
Infirmier, naturopathe et parent d'un enfant en situation de handicap.
Je suis aidant naturel mais également aidants professionnel dans le cadre de mon métier d'infirmier libéral.
"Je suis confronté à cette problématique d'accompagnement de la personne malade et/ou handicapée depuis des années. Je connais particulièrement bien le maintien à domicile, ses possibilités et ses limites"
Maël
Masseur bien-être
Je travaille en EHPAD auprès de personnes ‚gères, un milieu d'écoute, la bienveillance et la présence sont indispensables. Profondément humaniste et sensible, j'ai à cœur d'accompagner chaque personne avec respect et authenticité.
En parallèle, je me suis formé au massage bien-être.
J'ai eu envie d'explorer une autre manière d'apporter du réconfort, en proposant un accompagnement plus global, basé sur la détente, la douceur et l'attention portée au corps autant qu'à l'esprit.
Ce projet reflète mon souhait d'offrir à chacun un moment de calme, de considération et d'humanité.
Sasha
Community Manager
Jeune adulte en étude de commerce et de vente.
Dans le cadre de ma formation, je participe régulièrement à des projets caritatifs, ce qui m'a donné le goût de l'engagement et de l'action solidaire. À l'aise avec les réseaux sociaux, j'apportais déjà une aide ponctuelle à l'association lorsque cela était nécessaire.
Comme les membres de l'association ne se sentaient pas toujours à l'aise avec ce type de communication, j'ai décidé de la rejoindre officiellement en septembre 2025.
Aujourd'hui, je suis bénévole et je crée du contenu pour Instagram et Facebook.
Cet engagement me permet non seulement de mettre mes compétences au service d'une cause qui me tient à cœur, mais aussi de me construire une véritable expérience dans le domaine associatif.
Érika
Présidente de l'association
Brésilienne et comptable de formation, j'ai tout quitté pour poursuivre ma vie en France.
Loin de mes repères, de ma famille et de mon réseau, j'ai dû apprendre à avancer seule dans un pays nouveau. Lorsque mon enfant a été diagnostiqué en situation de handicap, c'est un autre défi qui s'est imposé à moi : comprendre les démarches, trouver les bons interlocuteurs, faire face aux exigences du quotidien sans connaissance du système et sans soutien.
La surcharge mentale s'est progressivement installée, jusqu'au jour où j'ai poussé la porte de l'association.
Ce moment a marqué un tournant : j'ai trouvé écoute, accompagnement et une communauté capable de comprendre réellement ce que je vivais.
Aujourd'hui, je souhaite incarner la résilience et montrer l'importance de ne pas rester isolé face aux défis du handicap.
Alexandre
Co fondateur et Co président
Trésorier de l'association
De part mon ancien métier, j'ai longtemps évolué dans un environnement où l'écoute et la présence sont essentielles.
Mon engagement envers les autres s'est renforcé le jour où j'ai découvert le quotidien du handicap à travers le fils de ma compagne.
Cette expérience personnelle m'a profondément marqué : j'ai vu de près la charge physique, émotionnelle et mentale que représente le rôle de parent aidant.
Marie-Laure
aide-soignante et maman d'une jeune adulte en situation de handicap
Au fil des années, j'ai dû déposer de nombreux dossiers MDPH pour ma fille, ce qui m'a apporté une réelle expérience dans les démarches administratives souvent complexes que doivent affronter les familles.
Aujourd'hui, j'ai à cœur de partager cette expérience pour accompagner les parents, les aider à mieux comprendre les dispositifs, préparer leurs dossiers et faciliter leurs démarches.
J'interviens ponctuellement, sur demande des familles adhérentes, pour offrir un soutien pratique et bienveillant à ceux qui en ont besoin.
Marie-Thé
aide-soignante et maman d'une jeune adulte en situation de handicap
Après avoir travaillé dans le milieu médical auprès de personnes en situation de handicap, j'accompagne aujourd'hui chacun avec une présence calme, posée et centrée.
Je propose à destination des parents aidants des ateliers de fascia-thérapie, une approche douce qui relâche les tensions, soulage les douleurs et aide le corps à retrouver un mode de récupération
J'exerce également à Charnay-lès-Mâcon (71), où je propose la fascia-thérapie, la yoga-thérapie et le yoga balles.
Vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook : Le Meilleur de Soi.
Nino
Trésorier
17 ans, je suis le fils d'Émeline et vit avec un handicap depuis ma naissance.
Aujourd'hui en terminale AGOrA,(assistance à la gestion des organisations et de leurs activités), j'ai choisi de m'investir pleinement dans la vie associative en devenant trésorier. Un rôle que j'ai souhaité endosser pour acquérir une véritable expérience dans le milieu associatif, mais aussi pour mettre à profit mes compétences en gestion administrative et financière.
Au-delà de l'apprentissage, je veux montrer que, malgré mon handicap, je suis une personne ressource, fiable et engagée.
À travers mon engagement, j'ai la conviction que chacun peut trouver sa place, apporter de la valeur et ouvrir la voie à d'autres jeunes qui, comme moi, souhaitent s'affirmer et prendre part à la vie collective.